Dior, par amour des fleurs

Dior, par amour des fleurs /Christian Dior Parfums. Rose l/2012.
Photo ©Nick Knight.

Le nouveau livre «Dior, par amour des fleurs» est une invitation richement illustrée à découvrir les affinités de Christian Dior et de ses héritiers avec le monde floral.

Christian Dior dans son jardin du Moulin du Coudret à Milly-la-Fôret, vers 1950. Photo ©André Ostier/Dior, par amour des fleurs /Christian Dior Parfums.

Source perpétuelle de l’inspiration créative de Christian Dior, la passion des fleurs et des jardins est au cœur de l’ensemble de son oeuvre. Pour le créateur, la fragrance d’un parfum offrait une «porte ouverte sur un monde caché». Miss Dior, son premier parfum, inspiré des jardins luxuriants de son enfance normande, marque le lien inextricable entre ses carrières de couturier et de parfumeur. De ses soirées dans son havre de paix du sud de la France, éclairé de lucioles et parfumé au jasmin, d’autres parfums verront le jour. Toute sa vie, Christian Dior a fait de ses jardins des havres de verdure et des sanctuaires pour sa créativité. Certains sont aujourd’hui encore empreints de son esprit. Les fleurs et les jardins ont également été essentiels dans la carrière du couturier Dior, à l’image des «femmes-fleurs» qui ont inspiré le New Look de la fin des années 1940 et des années 1950, ou des élégantes robes de soirée brodées des luxueux motifs floraux qu’il a dessinées toute sa vie.

Edition d’exception Miss Dior en verre clair et nœud brodé de fleurs. 2015. Photo ©Sophie Carre/Dior, par amour des fleurs /Christian Dior Parfums.

La réappropriation moderne des inspirations florales restera centrale pour les créations de ceux qui lui ont succédé à la maison Dior, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou Raf Simons. Cet élégant ouvrage réunit une série d’essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, et traite du dialogue permanent que le couturier entretenait avec la nature et qui aimait  dire «Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines.» Au fil des pages, on y trouve aussi des entretiens avec les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri, François Demachy, Victoire de Castellane, Kim Jones et Peter Philips, qui confient comment l’amour de Christian Dior pour les fleurs a façonné leur propre vision artistique. «Dior, par amour des fleurs», sortie le 9 novembre 2020, 302 pages, 95 € (Editions Flammarion).

Robe Tableau final, collection haute couture printemps-été 1951, ligne Naturelle. Robe grand gala en tulle blanc garnie de guirlandes de roses trémières. Photo ©Willy Maywald/Dior, par amour des fleurs /Christian Dior Parfums.