Citroën dévoile 19_19 Concept

Véritable manifeste de la Marque, 19_19 Concept est une expression non conventionnelle et en dehors des codes de l’automobile ; un objet aérodynamique technologique aux proportions hors norme, dont le design spectaculaire de capsule transparente suspendue est inspiré de l’aéronautique. Il sera présenté en première mondiale à VivaTech à Paris le 16 mai 2019.

Proposant une véritable cabine suspendue grâce à ses nouvelles suspensions avec butées hydrauliques progressives associées à un pilotage actif intelligent, 19_19 Concept dispose d’un aménagement unique reprenant les codes du monde de l’ameublement avec des assises individualisées exprimant chacune une vision du confort. Innovant et futuriste, le Citroën l’est aussi par sa technologie de conduite autonome offrant la possibilité au conducteur de déléguer totalement la conduite au véhicule. Faisant la part belle à l’intelligence artificielle, il est doté d’un Assistant Personnel intégré à la planche de bord, qui prend le contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et interagit avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant les besoins de chacun.

Une autonomie de 800 km

Grâce à sa chaîne de traction 100% électrique, 19_19 Concept réduit l’empreinte écologique, amplifie le confort à bord par l‘absence de bruits et de vibrations et prouve que les longs voyages peuvent aussi se conjuguer à l’électrique en proposant une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km. Imaginé pour offrir une conduite toujours plus sereine et détendue, le concept se recharge par induction que ce soit à l’arrêt ou en roulant lorsque les infrastructures le permettront. Le soubassement a été conçu comme un skateboard, une plateforme technique assumée et non dissimulée, abritant les batteries de la propulsion électrique et tous les éléments techniques. Entièrement caréné, il comprend des appendices et conduits aérodynamiques pour optimiser les écoulements d’air, mais aussi divers capteurs et radars utiles au fonctionnement du véhicule. A l’arrière, sous la cabine, la forme d’étrave est propice à l’aérodynamique du véhicule, pour refermer le flux d’air, s’inspirant de la gouverne d’un avion. Clin d’œil à l’origine française de la marque Citroën, le soubassement intègre trois traits colorés formant le drapeau tricolore français. Tous les éléments techniques sont traités en noir, tantôt mat, tantôt brillant, le contraste entre les deux faisant ressortir la fonction.

@ Sébastien STAUB @ Continental Productions