Chanel présente sa collection Croisière 2023/24 à Los Angeles

L’heure est venue pour la collection Croisière 2023/24 de déployer les multiples facettes de son univers coloré, joyeux et élégant. Le glamour des années 20, 30, la cadence des années 70 et 80 : sourire aux lèvres, les décennies se retrouvent au centre de la piste.

«Entre l’hommage au glamour des grandes stars de cinéma et l’évocation d’un monde fun qui est celui de l’aérobic, du sport et des patins à roulettes, entre le rêve d’un côté et ce que l’on a envie de porter de l’autre, tout est une question d’équilibre », explique Virginie Viard qui a imaginé cette collection. Mini shorts et combinaisons strassés, bustier brodé et petits débardeurs, tailleurs 60s, peignoirs et pyjamas nonchalants, souliers années 30 et leur déclinaison disco, le crêpe de Chine et l’éponge, les maillots de bain, les cache-cœurs, les guêtres et les robes du soir : l’imaginaire est collectif. L’histoire et les codes de la célèbre maison sont bien présents et se mêlent à la danse.

Teintes flamboyantes et scintillantes

Cette explosion de vitalité est retranscrite dans une palette de couleurs, équilibre attentif entre les codes intemporels, les tons pastel et les teintes plus flamboyantes. Au-delà du blanc et du noir emblématiques, on retrouve les nuances de rose chères à la Directrice Artistique, ainsi que du doré, évocation des grandes heures du cinéma, ses actrices comme des impératrices, le feu des projecteurs qui les illumine, le soleil éternel de la Californie. Ce scintillement au cœur de la collection, c’est celui également des tissus, des broderies et des imprimés. Il occupe ici une place centrale et se décline dans une gamme de motifs, allant du plus géométrique à l’imagerie la plus figurative : carrés d’or, chevrons noirs et dorés côtoient boules à facettes, milkshakes ou rollers dans l’esprit qu’affectionnait Karl Lagerfeld, jusqu’à de splendides cocotiers et couchers de soleil sur l’océan Pacifique. C’est également celui des différents accessoires où les strass, les dégradés et le cuir métallisé ont la part belle. «L’idée, c’était de proposer une respiration, un voyage, un imaginaire léger et souriant », conclut Virginie. Sachez enfin, que c’est l’actrice Alma Jodorowsky qui a été choisie pour incarner cette collection.