Chanel défilé Métiers d’Art 2020-2021

C’est dans le décor féérique du Château de Chenonceau que la Maison Chanel a présenté sa collection Métiers d’Art 2020-2021 imaginée par Virginie Viard.

«Défiler au Château de Chenonceau, au “Château des Dames”, c’était une évidence. Il a été conçu et habité par des femmes, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. C’est un château à dimension humaine. Et l’emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux “C” entrelacés, comme celui de Chanel», confie Virginie Viard. «On ne sait pas si Coco s’en est directement inspirée, mais c’est probable car elle admirait les femmes de la Renaissance. Son goût pour les fraises en dentelle, l’esthétique de certains de ses bijoux, viennent de là. Au fond, ce lieu fait un peu partie de l’histoire de Chanel». Dans la grande galerie où a lieu le défilé, le motif à damier noir et blanc du sol rappelle un jeu de dames grandeur nature, et se retrouve décliné sur des mini-jupes à paillettes, ainsi que sur une jupe longue en patchwork de tweed géométrique frangé assortie à un pull en jacquard noir et blanc. Un long manteau en velours noir – «qui a un côté “La Mariée était en noir”, parce qu’après la mort du roi Henri II, Catherine de Médicis n’a plus porté que du noir» explique Virginie Viard, dévoile un tailleur-body en tweed pâle. Les teintes chaudes d’une cape en tweed font écho aux célèbres tapisseries du château, et les fleurs des deux jardins, l’un créé par Diane de Poitiers et l’autre par Catherine de Médicis, situés de part et d’autre du château, ont inspiré les broderies florales sur un large revers de veste. 

Lemarié, Lesage, Massaro… aux côtés de Chanel 

Pour cette collection, les artisans complices de Chanel étaient plus que jamais au rendez-vous : une robe longue en dentelle noire est faite de croisillons ponctués de clous, réalisés par Lemarié ; le haut d’une robe damassée est entièrement brodé par Lesage ; des sandales bicolores compensées à paillettes argentées ou des bottes fuselées noires, à revers et hauts talons ont été réalisées par Massaro. «Et un grand chapeau noir par Maison Michel, pour une allure très Milady ! J’ai aussi demandé à l’Atelier Montex de réaliser des broderies du château façon jouet d’enfant en strass. Parce que j’aime que tout se mélange, tous les temps, entre la Renaissance et le romantisme, le rock et quelque chose de très fille, le tout très Chanel.» conclut Virginie Viard.