Le cabinet de curiosités de l’hôtel Salamon de Rothschild ouvre ses portes au public

À partir du 2 septembre 2017,  la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ouvre l’exceptionnel cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris resté intact.

En 1922, la baronne Adèle de Rothschild s’éteint à Paris dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, situé rue Berryer dans le 8ème arrondissement. Elle lègue à l’État sa luxueuse demeure et ses collections, pour partie affectées à la Fondation Salomon de Rothschild créée en faveur des artistes vivants. Elle précise cependant, dans son testament, que son cabinet de curiosités devra être conservé intact, comme le témoin de son goût pour les arts. Ce lieu insolite, qui conserve des collections étonnantes, s’offre pour la première fois à la découverte des visiteurs.

Des collections qui vont de l’Antiquité au début du XXème

Le cabinet de curiosités est l’écrin des collections rassemblées par le baron Salomon de Rothschild avant son décès prématuré en 1864. Sa jeune épouse, Adèle de Rothschild, continue ensuite à acquérir des œuvres d’art. Elle fait construire, entre 1874 et 1878, un hôtel particulier dans la plaine Monceau, dans lequel le cabinet trouve une place d’exception. Le statut éminemment artistique du lieu est symbolisé par son riche décor de vitraux anciens, par des cuirs de Cordoue qui garnissent les murs et une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond. À l’intérieur, des vitrines conservent des collections qui vont de l’Antiquité au début du XXe siècle, provenant principalement d’Europe, d’Asie et d’Orient.

  • © Barnabé Moinard / FNAGP

Sculptures, tableaux et dessins de Rodin, Delacroix, Scheffer, Lami…

Parmi les objets conservés se trouvent un ensemble important de jades chinois sculptés, de la porcelaine ancienne française et chinoise, des armes occidentales et orientales, mais aussi des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle, comme L’orpheline alsacienne d’Auguste Rodin. Des tableaux et des dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps ou Eugène Lami, sont exposés pour la première fois, autour du cabinet de curiosités. Ce lieu précieux et intime sera dorénavant régulièrement accessible au public, à travers une visite-conférence d’une heure au cours de laquelle l’histoire du lieu et de ses propriétaires sera retracée et la beauté des œuvres soulignée. A partir du 2 septembre 2017,  les visites se dérouleront le 1er samedi du mois à 11 h et le 2ème mercredi du mois à 12 h 30. Réservation : 01 45 63 23 56 ou visite@fnagp.fr