Bienvenue à bord du nouveau Bénéteau First 36

Avec 80 m² de surface de voile pour un poids de 4,8 tonnes, le nouveau Bénéteau First 36 offre une expérience de navigation singulière. Ce nouveau voilier de 36 pieds a bénéficié d’une conception extrêmement poussée pour conjuguer confort à bord et haute performance sous voile.

Le First 36 est beaucoup plus léger que nombre de bateaux de taille comparable labellisés «Performance». Il transforme les référentiels de vitesse habituels et permet de naviguer souvent à 9, 10 ou 11 nœuds ce qui rend les sorties plus ludiques. Il permet d’élargir son périmètre de croisière et de passer plus de temps sous voiles. Nul besoin néanmoins d’être un champion pour expérimenter des vitesses à deux chiffres… L’équilibre entre le plan de voilure, la carène et le système de barre est tel que le voilier peut aller très vite sans inquiéter son équipage, ni le mettre en danger. Il se guide du bout des doigts, aussi bien au près que sur un bord de portant au planning

Extrêmement stable sur l’eau

L’excellente vitesse de croisière, les qualités marines et sa stabilité viennent des tous derniers développements effectués sur les bateaux de course au large modernes. Samuel Manuard, qui signe ici son premier First de plus de 30 pieds, est aujourd’hui l’architecte le plus en vue en Imoca, Class40 ou Mini. Il s’est associé pour la structure à Pure Design & Engineering, bureau de calculs très renommé sur l’America’s Cup, en Imoca et en TP 52. Leurs expériences acquises sur les voiliers les plus rapides de la planète ont été largement mise à profit pour l’architecture du bateau. Lorenzo Argento, Gigo Design et les experts Bénéteau ont quant à eux développé le design ainsi que le style et l’intérieur du nouveau-né de la gamme First. L’ensemble du voilier est infusé sous vide avec une structure en sandwich mousse, y compris les cloisons et la majorité des emménagements. Presque tous les éléments intérieurs forment la structure du bateau.

Il offre une grande adaptabilité

Le First 36 est conçu pour s’adapter à tous les styles de navigation : croisière en famille ou entre amis, navigation en équipage réduit, course de club ou course offshore avec un équipage complet. Pour faciliter cela, le cockpit dispose de deux modes distincts : un pour la course et la navigation en équipage réduit, et l’autre pour la croisière. En mode course, le cockpit en T permet à tout l’équipage de régler et manœuvrer efficacement. En mode croisière, les assises sont rallongées grâce à des coffres amovibles qui accueillent les passagers autour d’une table de cockpit. Ambiance lounge assurée ! Enfin, le pont est équipé d’un accastillage de grande qualité, tout comme le gréement courant et le matelotage.

Intérieur lumineux et aménagements bien étudiés

Les aménagements intérieurs sont inspirés de ceux du légendaire First 40.7 et offrent d’ailleurs le même volume grâce à la modernité du dessin de coque. Même si les cloisons et la plupart des éléments sont en composite, des boiseries chaleureuses viennent compléter l’ensemble et sont utilisées pour les portes, les planchers, les tables et les fargues. L’intérieur très lumineux et les nombreux éclairages contribuent à une atmosphère propice à la détente, avant et au retour de la navigation. Un îlot central, facilitant la circulation à bord, abrite un réfrigérateur de grande capacité relié à la cuisine grâce à une planche à découper qui prolonge le plan de travail. Dans la salle d’eau, un astucieux lavabo pivotant permet de maximisé l’espace. Les deux cabines arrière polyvalentes peuvent accueillir deux personnes confortablement. Elles peuvent également se transformer en grands rangements si besoin – assez grands pour y loger une planche de surf. Le Bénéteau First 36 est proposé au prix de 198 000 HT (www.beneteau.com).

Fiche technique : Longueur de coque : 11 m / 36’1” – Largeur de coque : 3,80 m / 12’6” Déplacement lège : 4 800 kg / 10 580 lbs – Tirant d’eau quille standard : 2,25 m / 7’4,6” – Lest : 1550 kg / 3420 lbs – Surface de voile au près : 80 m² /860 sq.ft – Surface de voile au portant : 180 m²/1930 sq.