Audi Grandsphere concept : la berline de luxe à propulsion électrique

L’Audi Grandsphere occupe une place particulière chez le constructeur aux quatre anneaux. En effet, les technologies et les éléments de design qu’elle rassemble se retrouveront d’ici quelques années dans les futurs modèles Audi. Avec une longueur de 5,35 m, la berline propose en effet la conduite automatisée. Les sièges avant deviennent un salon de première classe avec un maximum d’espace, l’intérieur se transformant en une sphère d’expérience spacieuse sans volant, pédales ou écrans.

Avec une longueur de 5,35 m, une largeur de 2 m et une hauteur de 1,39m, les dimensions du concept Audi Grandsphere révèlent que cette berline est un exemple sans équivoque de la classe automobile de luxe. L’empattement de 3,19 m indique une valeur supérieure, qui dépasse même la version longue de l’actuelle Audi A8. Mais ce qui est encore plus frappant que ces chiffres, c’est l’impression visuelle qu’elle produit lorsqu’on la voit pour la première fois. En effet, elle ne ressemble en rien à une berline traditionnelle, mais plutôt à une GT quatre portes au dessin marqué dont la ligne sort tout droit de la soufflerie. Et elle le fait en se passant de tout élément décoratif et de toute fioriture superflue. Ainsi, l’Allemande met en œuvre de manière cohérente les conditions spécifiques de la propulsion électrique dès la face avant : un porte-à-faux court, un capot plat et un pare-brise qui se projette loin vers l’avant, comme la limite la plus avancée du vaste habitacle. Néanmoins, contrairement à de nombreuses voitures électriques, elle n’a pas du tout l’air futuriste, mais met plutôt en avant des idéaux de beauté traditionnels. Avec leurs 23 pouces, les roues font référence à une icône des années 1990 : l’Audi Avus. En parallèle, les six doubles rayons confèrent une construction légère et une stabilité, rappelant les roues fonctionnelles du sport automobile et la tradition du Bauhaus dans le design de la marque.

La 2 + 2 places offre un intérieur très spacieux

La transmission et la tenue de route ne figurent plus en tête des spécifications de conception de cette nouvelle génération de voitures. Le point de départ est plutôt l’intérieur : la sphère de vie et d’expérience des occupants pendant le voyage. Leurs besoins et leurs désirs façonnent l’espace, l’architecture et les fonctionnalités. Les portes sont inversées, de sorte que l’avant et l’arrière se rejoignent : il n’y a pas de montant central. Le monde de l’intérieur s’ouvre aux passagers dès qu’ils montent à bord. Mais avant même cela, le véhicule a identifié ses passagers grâce à un système innovant d’identification du parcours qui ouvre les portes et les accueille avec des affichages à réglages individuels et une lumière ambiante. La position du conducteur et du passager est automatiquement détectée et toute une série d’éléments de confort personnels tels que les réglages de la climatisation et les sièges sont adaptés à chaque place. Dans le même temps, le système d’info-divertissement accède aux services les plus récemment utilisés par les passagers et les reprend de manière transparente à l’intérieur de la voiture. L’absence de volant, de pédales ou de tableau de bord conventionnel crée un sentiment d’ouverture et de largeur. Les grandes surfaces vitrées, le large pare-brise et le plafond transparent accentuent également ce sentiment. L’intérieur de cette 2 + 2 places paraît particulièrement spacieux lorsque les deux sièges avant individuels sont repoussés à fond. Une banquette rembourrée pour deux personnes avec un accoudoir qui fait le tour du côté est intégrée comme option de siège à l’arrière, tandis que les deux sièges avant sont conçus pour un confort et un espace de première classe.

Pas d’appareillage ni d’écran

Une surprise lorsque l’on regarde dans l’habitacle de couleur naturelle et de design simplifié : ni les batteries des instruments à cadran ni les écrans noirs des concepts d’affichage virtuel ne sont visibles avant d’activer les fonctions de conduite. Cette conception est de fait un excellent exemple de la désintoxication numérique. A la place, des zones distinctement articulées et indépendantes sont constituées avec des matériaux de la plus haute qualité. Le bois et la laine, les tissus textiles synthétiques et le métal sont ainsi visibles et agréables au toucher sur les revêtements muraux, les revêtements de siège et la moquette. Nombre de ces matériaux, comme les placages en bois de charme, proviennent de cultures durables ou sont fabriqués à partir de matières premières recyclées. L’absence de cuir dans l’Audi Grandsphere s’inscrit aussi dans une conception innovante du luxe qui va toujours de pair avec la durabilité. Autre surprise lorsque le véhicule s’éveille à la simple pression de commandes du bout de nos doigts : des écrans prenant la forme de projections sur les surfaces en bois sous le pare-brise s’animent.

530 kW pour les 2 moteurs et une autonomie de 750 km

La plateforme technologique de l’Audi Grandsphere que l’on appelle Premium Platform Electric (PPE) a été conçue exclusivement pour les systèmes de propulsion électrique alimentés par batterie. L’élément clé de la PPE est un module de batterie situé entre les essieux, qui contient environ 120 kWh d’énergie. Pour autant, le véhicule ne renonce pas au système de transmission quattro. En effet, il est équipé de moteurs électriques distincts montés sur les essieux avant et arrière qui, grâce à une coordination électronique, assurent la transmission intégrale sur demande et réalisent un équilibre parfait entre dynamique de conduite et efficacité énergétique. Les deux moteurs électriques sont capables de délivrer une puissance totale de 530 kW et un couple de 960 Nm. Le cœur du système d’entraînement est la technologie de charge à 800 volts. Comme l’Audi e-tron GT avant elle, elle permet de recharger la batterie jusqu’à 270 kW. Dix minutes suffisent pour charger et alimenter la voiture sur plus de 300 kilomètres. En moins de 25 minutes, vous pouvez charger la batterie de 120 kWh de 5 à 80 %. Avec une autonomie de plus de 750 kilomètres (en fonction du système d’entraînement et de la puissance sélectionnée), l’Audi est adaptée aux longues distances.