Malgré un environnement économique et géopolitique complexe, Porsche affiche des résultats solides sur les neuf premiers mois de 2025. Entre janvier et septembre, 212 509 véhicules ont été livrés dans le monde, dont 35,2 % étaient électrifiés, soit une hausse de 12,8 points par rapport à l’an dernier. Les modèles 100 % électriques représentent désormais 23,1 % des ventes, et les hybrides rechargeables 12,1 %.
Parmi les six gammes proposées, c’est le Macan qui tire la croissance, avec une progression de 18 %. Ce succès contribue à un taux d’électrification de 56 % sur le marché européen, incluant l’Allemagne. L’Amérique du Nord reste la première région de vente avec 64 446 livraisons (+5 %), tandis que les Marchés Émergents et d’Outre-mer atteignent un record historique à 43 090 unités.
Des performances contrastées selon les pays
Si l’Amérique du Nord et les Marchés Émergents progressent, d’autres zones enregistrent un léger recul. En Europe (hors Allemagne), 50 286 véhicules ont été livrés (-4 %), tandis que le marché allemand affiche 22 492 livraisons (-16 %). Ces baisses s’expliquent par des volumes particulièrement élevés en 2024, dus à des effets de rattrapage post-2023, mais aussi par la disponibilité limitée des modèles 718 et Macan thermiques, désormais soumis aux nouvelles normes européennes de cybersécurité. En Chine, Porsche a livré 32 195 voitures, soit une chute de 26 %, conséquence de conditions de marché difficiles dans le segment du luxe et d’une concurrence accrue. Globalement, le constructeur affiche un volume en baisse de 6 % sur un an, mais gagne des parts de marché dans cinq de ses six gammes.
Le Macan en tête, le Cayenne en transition
Le Macan reste le modèle le plus vendu avec 64 783 livraisons, dont 36 250 versions électriques soit plus de 55 % du total. Le Macan thermique, encore disponible sur les marchés hors UE, a été livré à 28 533 exemplaires. La Panamera reste stable avec 21 243 unités (-1 %), tandis que la légendaire 911 atteint 37 806 livraisons (-5 %). Les 718 Boxster et 718 Cayman totalisent 15 380 livraisons (-15 %), un recul lié là encore aux contraintes réglementaires. La production actuelle de ces modèles cessera au quatrième trimestre 2025.
Du côté des modèles 100 % électriques, le Taycan a été livré à 12 641 exemplaires (-10 %). Le Cayenne, avec 60 656 unités (-22 %), reste affecté par des effets de rattrapage liés à l’année précédente. La marque prévoit de présenter le nouveau Cayenne électrique d’ici la fin de l’année, en parallèle du modèle actuel disponible en version thermique et hybride rechargeable.
Une stratégie “value over volume” assumée
«Nous avons pris des décisions importantes pour notre plan produit futur», précise Matthias Becker. «Nous devons répondre à la diversité des attentes et au ralentissement de l’adoption du tout-électrique. Cette flexibilité sera un atout majeur dans les années à venir.» Porsche poursuit ainsi sa stratégie “value over volume”, privilégiant la rentabilité et la cohérence entre offre et demande. Le constructeur renforce également son offre de personnalisation, à travers les programmes Exclusive Manufaktur et Sonderwunsch, très prisés des clients à la recherche d’un véhicule unique.