Lobster, le homard en porcelaine à 102 000 € de Jeff Koons pour Bernardaud

Bernardaud s’associe à l’artiste américain Jeff Koons pour créer Lobster, une œuvre en porcelaine en édition limitée à 99 exemplaires. Inspirée de son célèbre homard gonflable, icône pop à la fois masculine et féminine, cette pièce monumentale réinvente le surtout de table du Grand Siècle, mêlant audace artistique et virtuosité artisanale.

© Thierry Laporte

Née de la fascination de Koons pour les fastes de Versailles et la richesse des arts de la table français, Lobster unit l’avant-garde contemporaine aux savoir-faire séculaires de la manufacture Bernardaud. Véritable sculpture fonctionnelle, l’œuvre se compose de 18 éléments amovibles, fruit de huit années de développement et du travail de plus de quarante artisans, entre défis de moulage, d’émaillage et de précision chromatique.

© ThierryLaporte

«Faire dialoguer l’œuvre de Jeff Koons dans le domaine des arts de la table grâce à nos savoir-faire est une grande fierté pour nous», confie Michel Bernardaud. Hommage au surréalisme et au dadaïsme, Lobster s’impose comme un trompe-l’œil pop et majestueux, abolissant les frontières entre art et artisanat. Une œuvre totale, à la fois poétique et spectaculaire, célébrant l’excellence française et l’imaginaire démesuré de Jeff Koons. Dimensions : 26 x 59 x 85 cm. Édition limitée à 99 exemplaires, 102 000 €. (www.bernardaud.com)