Chanel dévoile sa collection Métiers d’Art 2026 dans le métro new-yorkais

Le métro de New York, choisi par Matthieu Blazy pour présenter sa première collection Métiers d’art Chanel, devient le théâtre d’une mode vivante, pop et en perpétuelle métamorphose. Un lieu où toutes les silhouettes se croisent, comme les héroïnes d’un film en mouvement constant. 

La collection met en scène une galerie de personnages : femmes du monde, super-héroïnes, catwomen urbaines, working girls, adolescentes et figures anonymes qui deviennent extraordinaires grâce aux Maisons d’art du 19M. On y découvre une lingerie denim brodée, réinventée façon western chic ; une robe Art déco, issue des archives et magnifiée par les broderies Lesage et les franges de plumes de Lemarié ; une chemise masculine revisitée, lestée d’une chaîne Chanel, en flanelle à carreaux et tweed bouclé.

Les accessoires cultivent l’espièglerie : minaudière-huître à perle dissimulée, sacs-cacahuètes et pommes émaillées, bijoux glacés ou colibris Art déco façonnés par Goossens. Les doublures en soie peintes à la main se couvrent de motifs new-yorkais, jusque Coco Chanel promenant son chien devant la skyline.

Les animaux réels ou imaginaires s’invitent dans les motifs : un tweed léopard flambé Lesage, parfois surmonté d’un fascinator Maison Michel ; une jupe tulipe léopard, dont chaque frange est travaillée minutieusement par Lemarié ; une robe combinaison années 1930 scintillante de poissons Art déco signés Atelier Montex. Les slingbacks Massaro, en chevreau délicat ou en shearling tacheté, finalisent les silhouettes.

Inspirée par le séjour new-yorkais de Gabrielle Chanel en 1931, la collection nourrit le dialogue entre la Maison et la ville : un croisement vibrant entre pop culture, artisanat d’exception et énergie urbaine. New York continue d’offrir à Chanel un territoire d’inspiration libre, multiple et inépuisable.