Avec Shalimar L’Essence, Guerlain célèbre les 100 ans de son parfum mythique

Cette année, Shalimar fête ses 100 ans. Créé en 1925 par Jacques Guerlain, le premier parfum ambré de l’histoire se réinvente aujourd’hui avec Shalimar L’Essence, signé Delphine Jelk, Directrice de la Création Parfums Guerlain, une interprétation intense et contemporaine directement inspirée de cette icône intemporelle et de sa note la plus emblématique : la vanille.

Par hasard, en versant quelques gouttes d’éthylvanilline dans le parfum Jicky (1889), Jacques Guerlain invente Shalimar, premier ambré de l’histoire.

Pour célébrer le centenaire de Shalimar, il faut revenir à ses origines, à la source même de son inspiration : la passion légendaire qui unit, dans l’Inde du XVIIᵉ siècle, l’empereur Shah Jahan et la princesse Mumtaz Mahal. Pour elle, il fit ériger à Lahore les somptueux jardins de Shalimar, « temple de l’amour » en sanskrit, puis le Taj Mahal, en hommage à sa bien-aimée disparue. Fasciné par l’Orient et ses mythes, Jacques Guerlain découvre ce récit et en fait l’étincelle d’un parfum promis à l’éternité. En 1925, un coup du destin scelle la naissance de Shalimar : lorsqu’un ami chimiste lui présente l’éthylvanilline, une molécule à l’odeur envoûtante de vanille, il en verse quelques gouttes dans un flacon de Jicky, premier parfum moderne de la Maison lancé en 1889.  Sans le savoir, il vient de créer le premier parfum ambré de l’histoire. Finalisée quelques mois plus tard, sa composition allie la fraîcheur éclatante de la bergamote à la chaleur ambrée et vanillée d’un accord devenu mythique. Véritable révolution olfactive, Shalimar inaugure une nouvelle ère dans la parfumerie et incarne la quintessence de la Guerlinade, cet accord signature mêlant bergamote, rose, jasmin, iris, vanille et fève tonka.

À ce chef-d’œuvre, Raymond Guerlain neveu de Jacques, dessine un flacon inspiré de l’art moghol, évoquant les vasques des jardins de Shalimar. Pièce unique par son piédestal, il est surmonté d’un bouchon bleu saphir Baccarat, prouesse technique et bijou d’audace. Présenté à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il y reçoit le premier prix, devenant l’un des symboles de l’Art déco et de la fascination pour l’Orient. D’une beauté intemporelle, cette création conserve sa silhouette légendaire, revisitée en 2010 par Jade Jagger dans un esprit d’épure et de modernité.

Premier flacon sur piédestal, Raymond Guerlain, neveu de Jacques, dessine pour Shalimar un contenant sur mesure, inspiré des jardins moghols et surmonté d’un bouchon en cristal bleu saphir signé Baccarat.

En 2025, son sillage unique et opulent résonne plus que jamais avec l’air du temps. Pour célébrer les cent ans de cette création légendaire, Guerlain a imaginé Shalimar L’Essence, une Eau de Parfum Intense qui exalte la vanille sous toutes ses formes. À l’éthylvanilline de la formule historique, Delphine Jelk a ajouté une teinture de vanille de Madagascar, réalisée à partir de gousses issues de l’agriculture biologique, mises à macérer dans l’alcool pour en révéler toute la richesse aromatique. Présente en surdose dans cette nouvelle fragrance, cette vanille magnifie les nuances chaudes et sensuelles du parfum, offrant une intensité nouvelle sans altérer sa signature.

Sur la peau, le sillage iconique demeure immédiatement reconnaissable : la bergamote éclaire un cœur floral où l’absolue de rose se fond dans l’élégance poudrée de l’iris. Peu à peu, l’ambre se déploie, plus profond que jamais. Utilisée en surdose, la vanille révèle des facettes boisées et légèrement cuirées, portées par la caresse des muscs.

Pour Shalimar L’Essence, Guerlain a revisité le design de son flacon iconique : un clin d’œil à l’Art déco qui inspirait déjà la création d’origine il y a un siècle et qui, à l’instar de Shalimar, ne s’est jamais démodé. Assemblées en un logo graphique et audacieux, les lettres de Shalimar s’illuminent d’une teinte dorée rappelant celle du jus lui-même. À la fois ancré dans son histoire et résolument contemporain, il tisse un lien entre le Shalimar éternel et celui de demain.

Rares sont les parfums qui traversent les époques sans perdre leur aura. Un siècle après sa création et devenu une icône absolue, Shalimar continue de fasciner et de se transmettre, tel un parfum à la magie inaltérable. Flacon 30 ml (86 €), 50 ml (120 €), 90 ml (158 €) www.guerlain.com