Première gamme de macarons vegan chez Ladurée

Ladurée dévoile ses tout premiers macarons vegan au chocolat et au caramel sans blanc d’œuf, sans beurre et sans crème, mais toujours aussi gourmands.

Une révolution de palais ? Plutôt l’évolution naturelle d’une maison qui, depuis sa naissance en 1862, n’a eu de cesse d’accompagner, de précéder même, les mutations des goûts et des comportements, tout en conservant la valeur fondamentale de la maison : la gourmandise. Aujourd’hui, les enjeux sont ceux que nous connaissons tous : manger mieux, manger moins, manger en conscience, en se faisant du bien et en préservant les ressources de notre planète. Mais comment s’y prendre quand le principe même d’un macaron réside dans sa double coque composée de blancs d’œufs et de sucre ? Quand le beurre a toujours été la matière grasse de référence de la pâtisserie à la française ? Pour parvenir à ce résultat pour le moins bluffant, il n’y a pas d’autre mot, tant on s’y méprendrait, de longs mois de recherches ont été nécessaires. Penser végétal même quand cela paraît impossible, il fallait oser et les équipes Ladurée l’ont fait !

Deux macarons délicieusement parfumés

L’essence même de la gourmande élégante se retrouve dans le Macaron Chocolat Pure Origine du Pérou 70 % de cacao dont il a fallu réinventer la ganache avec un mélange de lait de millet, amande et noisette. En bouche, il laisse deviner des notes légèrement boisées et fumées très agréables. Le Macaron Caramel à la Noix de Coco est une vraie friandise, aux saveurs rondes et enfantines, dont les notes de caramel sont très présentes. Sachez enfin, que pour réaliser ces délicieuses gourmandises, il a fallu confectionner un “beurre sans beurre” végétal, composé d’huile de coco, d’huile de tournesol, de lait de soja émulsionnés, suffisamment riche en matière grasse pour pouvoir durcir comme du «vrai» beurre (2,20 €/pièce). À découvrir à partir du 12 mars 2020 dans toutes les boutiques Ladurée et sur www.laduree.com